Fête des mares

Du 1er au 10 juin, la Fête des mares proposera de nombreux événements sur l’ensemble du territoire national : des sorties nature, des expositions, des conférences, etc., afin de mieux faire connaître les mares, sensibiliser à leur préservation et transmettre les bonnes pratiques de gestion. En effet, ces remarquables micro-zones humides abritent une richesse faunistique et floristique, en plus de rendre d’importants services à notre société.

En 2018, 170 animations ont été proposées partout en France et près de 4 000 personnes ont été sensibilisées à la préservation des mares et de leur biodiversité. 17 partenaires nationaux ont accompagné cette démarche.

fete-des-mares

Qui peut organiser une animation pour la Fête des mares ?

Chaque individu ou structure peut potentiellement proposer une activité à condition que celle-ci soit bien en rapport avec le thème des mares : il peut s’agir d’une sortie nature, d’un atelier, d’une conférence, d’une exposition, etc. Soyez inventifs ! ll suffit d’inscrire cette animation sur le site de la manifestation pour qu’elle soit labellisée.

Le thème de cette quatrième édition de la Fête des mares, « Les 7 mares’veilles du monde », fait référence aux sept « vertus » ou services écosystémiques des mares et des zones humides. En effet, les mares jouent un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique, et atténuent ses effets sur le cycle de l’eau. Elles favorisent l’autoépuration des eaux, et contribuent donc à la santé publique, en plus d’être des réservoirs de biodiversité et de permettre des productions alimentaires. Enfin, les mares peuvent aussi avoir un impact positif sur le bien-être quotidien et favoriser le développement du tourisme. Cette année, vous êtes invités à mettre en valeur tous ces bienfaits lors de vos événements fête des mares !

Comment se déroule la labellisation ?

Pour labelliser une animation, c’est très simple, il suffit de créer un compte sur le portail Les Zones Humides puis d’y inscrire une animation. Celle-ci sera alors examinée, puis labellisée si elle répond bien au thème des mares. Il est possible d’inscrire des animations sur ce portail jusqu’au 31 mai inclus. Néanmoins, pour apparaître dans les programmes officiels, elles doivent être mises en ligne avant le 12 mai 2019 au plus tard.

Pourquoi labelliser votre animation ?

Cela vous permettra en tant que structure organisatrice de bénéficier des outils de communication mis à disposition. Vos animations auront ainsi une meilleure visibilité et seront inscrites sur l’application BaladOmarais qui géolocalise toutes les animations. De plus, inscrire votre événement dans une démarche nationale vous permettra de le valoriser auprès de vos partenaires financiers à travers le bilan national réalisé chaque année.

L’objectif est de développer la renommée de la Fête des mares et d’augmenter le nombre d’animations labellisées. N’hésitez donc pas à communiquer autour de vous sur cet évènement et à en faire la promotion.

Informations pratiques

Inscription des animations sur le portail Zones humides avant le 12 mai 2019 pour apparaître dans les programmes officiels

Informations : fetedesmares@snpn.fr ou par téléphone au 01.43.20.15.39

Agence Régionale de la Biodiversité îdf

Date / Heure
01/06/2019 au 10/06/2019
Toute la journée

Catégories

Carte non disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.