Laitue – Mildiou


Appelé communément “meunier de la laitue”, le mildiou de la laitue est occasionné par un champignon (Bremia lactucae) qui peut se développer tout au long de la culture, en plein air et sous abri.

Carte d'identité

Mildiou sur laitue
Bremia lactucae
j f m a m j j a s o n d
temps chaud et humide, sans eau liquide (conditions orageuses)
spore dans les écailles des bourgeons feuillage tous, surtout quand les plantations sont serrées et peu aérées

Mildiou sur laitueMildiou sur laitueLes symptômes peuvent apparaître dès la levée des semis, surtout si les plantes sont trop serrées et manquent d’aération. Ils se présentent sous la forme caractéristique des mildious, occasionnant des taches décolorées à la face supérieure des feuilles, recouvertes de feutrage blanc à la face inférieure. Ces taches sont limitées par les fines nervures, formant une mosaïque.

Sur les plantes jeunes, les dégâts sont peu importants, mais pendant le mois qui précède la récolte, les feuilles âgées de la base des plantes peuvent être très atteintes.

Perte de récoltes

  • La maladie peut entraîner la mort des jeunes plantules dans les semis. La quantité de feuilles consommables est réduite.

Le mildiou se transmet par la dissémination des spores par le vent ou la pluie. Les spores ont besoin d’eau pour germer et atteindre les stomates sur les feuilles. Un taux d’humidité élevé, ou des conditions pluvieuses (rosée, éclaboussures) combinées à des températures assez fraîches (15°C) favorisent l’apparition et le développement de la maladie.

Choisissez des variétés moins sensibles ou résistantes. Renseignez-vous auprès du fournisseur.

Assurez un bon drainage du sol.

Éclaircissez bien les semis.

Éliminez rapidement les parties atteintes, voire les plantes entières.

Aérez les semis sous abri ou sous verre.

Utilisez les décoctions préventives de prêle à deux semaines d’intervalle. L’efficacité de telles préparations n’est cependant pas démontrée scientifiquement à ce jour.

Recherchez les produits de biocontrole autorisés pour l’usage prévu et portant la mention “Emploi Autorisé au Jardin” (EAJ) sur le site e-phy.