Thrips


Les thrips sont des insectes piqueurs-suceurs très petits. Ils ne font pas partie du même ordre que les pucerons ou les cochenilles. Leurs ailes les différencient facilement des autres insectes piqueurs-suceurs car elles sont plumeuses et non membraneuses.

Carte d'identité

Thrips
j f m a m j j a s o n d
température supérieures à 20°C et faible hygrométrie
adultes abrités des conditions hivernales fleurs, fruits, tige croissance printanière

Ces insectes consomment le contenu des cellules qu’ils perforent, ce qui cause des décolorations argentées.

Les thrips attaquent souvent sous abris car leur développement est d’autant plus rapide que la température est chaude et l’hygrométrie faible. Le nombre de génération par an peut être très élevé car certaines espèces ont un cycle d’environ 10 jours !

Les dégâts sont principalement des déformations de fleurs. La dégradation esthétique est le principal problème surtout en production professionnelle.

Lors de la piqure les thrips injectent leur salive qui est toxique, ce qui conduit à la nécrose des parties touchées et notamment des pétales de fleurs.

Certains thrips peuvent transporter des maladies qui sont très dommageables pour les plantes.

Les principales caractéristiques de ces insectes est leur petite taille et la forme de leurs ailes. Au contraire des insectes couramment observés au jardin, ils n’ont pas les ailes membraneuses, leurs ailes sont plumeuses.

Les thrips sont difficiles à voir à l’œil nu, vous devrez vous armer d’une loupe pour distinguer les ailes plumeuses caractéristiques. Les taches argentées et les décolorations que vous pouvez observer sur des pétales ou des feuilles doivent vous conduire à regarder au revers pour distinguer les insectes responsables.

Vérifiez que les nouvelles plantes que vous apportez au jardin ne présente pas de décoloration, ni de thrips au revers des feuilles.

Surveillez particulièrement les plantes lorsque vous les conservez au chaud sous un abri ce sont les meilleurs conditions pour le développement des thrips.

installer des pièges englués bleus pour repérer les premiers insectes, les thrips sont attirés par cette couleur. Les pièges englués bleus sont spécifiques des thrips et permettent de préserver les insectes auxiliaires utiles.

L’humidité ne convient pas au développement de ces insectes. Si la culture n’est pas trop sensible aux attaques des champignons, vous pouvez asperger avec de l’eau le dessous des feuilles.

Les pièges englués bleus peuvent être associés à des phéromones.

Des auxiliaires existent notamment des punaises, acariens ou thrips prédateurs.

Recherchez les produits autorisés pour l’usage prévu et portant la mention “Emploi Autorisé au Jardin” (EAJ) sur le site e-phy.