Les amendements du sol : organiques et minéraux

Les amendements servent à améliorer l’état physique, chimique et biologique du sol, en favorisant le maintien d’une bonne structure. Ils sont incorporés à la plantation et lors du travail du sol annuel, et sont parfois appelés à tort « engrais de fond ».

Il existe deux types d’amendements : les amendements organiques et les amendements minéraux.

Les amendements organiques

Les principaux amendements organiques sont les fumiers d’animaux d’élevageLes amendements organiques ont une origine végétale. Ils allègent les terres lourdes, donnent du corps aux terres légères et reconstituent le stock de matière organique du sol et l’humus du sol.

Par leur minéralisation progressive, ils permettent de nourrir durablement les végétaux, sans risque de lessivage, tout en assurant une meilleure circulation de l’air et de l’eau. En fait, ils “nourrissent” le sol avant de nourrir la plante, une fois la matière organique décomposée en substances minérales assimilables.

Les principaux amendements organiques sont les fumiers d’animaux d’élevage… et le compost. Ils peuvent être utilisés dans toutes les situations et sont incorporés à la terre à l’automne, ou pour le compost, en fin d’hiver. D’autres matériaux peuvent être employés : paille, écorces, composts de déchets verts, terreaux du commerce. Excellent amendement organique : incorporez du fumier en automne !

Pour en savoir plus, consultez le site de la Chambre syndicale des améliorants organiques et des supports de culture.

La norme AFNOR (NFU 44-051) impose aux fabricants de noter sur les sacs d’amendements :

  • le rapport C/N (Carbone / Azote) indicateur de l’état de décomposition de la matière organique. Les rapports sont par exemple de l’ordre, pour la paille fraiche: C/N=90; et pour la matière organique décomposée: C/N=15. Il est recommandé d’utiliser de la matière organique déjà bien décomposée. La matière organique trop fraiche utilise l’azote du sol pour sa décomposition au détriment de la plante. Ceci induit une carence en azote appelée “faim d’azote
  • le taux de matière sèche est un élément important à prendre en compte pour connaitre le cout final de la matière organique utilisée

Les amendements minéraux

Les principaux amendements minéraux sont les suivants: chaux, gypse, cendres de boisIls améliorent certaines propriétés physico-chimiques du sol, telles que la correction de pH ou l’amélioration de la structure du sol, tout en facilitant son travail. Ils permettent ainsi aux plantes de mieux absorber les éléments nutritifs. Les principaux amendements minéraux sont les suivants: chaux, gypse, cendres de bois, soufre, sulfate de fer, sable, argile, marne…

Les plus utilisés dans les jardins sont la chaux pour augmenter le pH d’un sol trop acide, et, inversement, le sulfate de fer pour acidifier un sol trop basique.

Les principaux amendements organiques et minéraux

Les principaux engrais organiques

Produit Exemple d’utilisation Période d’utilisation Observations
corne broyée à la plantation automne printemps riche en azote
sang séché pour les plantes qui ont besoin d’un coup de fouet en période de végétation améliore la croissance

Les principaux amendements minéraux

Produit Action Période d’utilisation
Chaux Elève le pH d’un sol trop acide (à éviter en sol calcaire) Allège les sols lourds et fertilise le sol août à octobre
Gypse Assouplit les sols lourds Neutralise les excès de sodium août à octobre
Cendres de bois Elève le pH d’un sol trop acide (à éviter en terre de bruyère) Enrichit le sol en éléments minéraux au printemps avec modération
Soufre Acidifie le sol (baisse le pH). A éviter en terre de bruyère au printemps et à l’automne
Sulfate de fer Action rapide pour acidifier un sol (baisse le pH)
Attention lors de l’application de sulfate de fer : ce produit tâche les dallages, il est donc important d’éviter l’application sur et auprès des surfaces minérales.
au printemps et à l’automne
Sable Allège les sols lourds au printemps et à l’automne

Un commentaire sur “Les amendements du sol : organiques et minéraux

  1. Merci pour votre site et les précieux renseignements
    J’ai pu en tirer la substantifique moelle pour faire un exposé à des enfants, dans le cadre jardins collaboratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.