Les sciences participatives

Un observatoire pour les réunir tous

OPEN (Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature) est le premier portail entièrement consacré aux sciences participatives en France. L’objectif est d’unir les forces et les moyens de tous les acteurs du territoire du citoyen à l’institut de recherche pour générer et collecter des données sur les espèces présentes en France. L’objectif final est de préserver la biodiversité en la connaissant mieux.

Petit florilège de programmes de sciences participatives

Le protocole PROPAGE est destiné aux jardiniers et a pour vocation de mesurer la diversité des espèces de papillons de jour dans les prairies

L’observatoire participatif des vers de terre (OPVT) a développé un protocole simple et accessible à tous visant a estimé la diversité et la quantité des vers de terre présents dans les sols.

L’observatoire des vers luisants et des lucioles est le fruit d’une collaboration entre le Centre National de la Recherche Scientifique et du Groupe Associatif Estuaire. Cet observatoire permettra de mieux connaître la répartition de ces espèces

SPIPOLL a pour but d’obtenir des informations sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles.

Le programme : Les herbonautes permet aux citoyens d’aider à la retranscription des informations des herbiers.

Le programme “Un dragon dans mon jardin” permettra l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles comportant des espèces particulièrement menacées.

dragon dans mon jardin

Florilèges-prairiesété co-élaboré en 2014 puis lancé en 2015 par le Muséum national d’Histoire naturelle, Plante et Cité, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, le département de Seine Saint Denis et l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France pour améliorer les connaissances de l’effet des pratiques de gestion sur la qualité écologique des prairies.

florilèges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.