Sauve ta plante, un outil pour trouver facilement les produits disponibles pour guérir les plantes

À destination des jardiniers amateurs, l’outil « Sauve ta plante » est gratuit et accessible à tous, il est basé sur les informations disponibles sur le site E-Phy mis en ligne par l’Anses.

Qu’est-ce que c’est ?

Accompagner les jardiniers dans le soin de leur jardin, dans la mise en place de méthodes de jardinage écologique et les orienter au mieux vers les produits les plus adaptés à la gestion du bioagresseur est le leitmotiv de Jardiner Autrement. Pour compléter les informations proposées sur ce site, nous proposons un outil permettant de chercher et de trouver facilement les produits de biocontrôle et autorisés en Agriculture Biologique (PBA) de la gamme « Emploi Autorisé dans les Jardins » pour lutter contre les bioagresseurs. Nous avons, pour cela, ciblé les insecticides et les fongicides en reprenant les conditions d’applications préconisées par l’Anses et en ajoutant des conseils culturaux pour en prévenir la résurgence.

En effet, soigner les plantes de son jardin met en jeu un ensemble de méthodes, de pratiques culturales préventives et des mesures biologiques pour réguler la présence d’un bioagresseur en ayant le moins d’impact sur la faune et la flore environnante.

Dans cet outil, pour chaque bioagresseur, ces conseils sont proposés pour aider les jardiniers à identifier les pratiques de gestion globale du bioagresseur. L’identification de la maladie ou du ravageur est facilitée par la possibilité de consulter la fiche technique présentant le bioagresseur.

Oïdium sur mâche (c) FREDON
Oïdium sur mâche (c) FREDON

Comment ça marche ?

Entrez le nom de la plante et celui de la maladie ou du ravageur ou sélectionnez-les à partir du menu déroulant. Une fois ces deux paramètres validés, vous obtiendrez dans le résultat de votre recherche :

  • La photo illustrant la maladie ou le ravageur sélectionné dans votre recherche
  • La possibilité de “Valider votre diagnostic”, la fiche technique correspondante s’ouvre et vous permet de valider la concordance des symptômes avec ceux que vous observez sur votre plante
  • Un paragraphe “Guérir” listant les noms des substances disponibles et permettant, grâce à des pictogrammes, de connaître le classement de la substance (Agriculture Biologique et/ou Biocontrôle) et les impacts éventuels pour l’environnement.
  • Le bouton “voir les produits” liste les noms commerciaux des produits homologués ainsi que les conditions d’application.
  • Le paragraphe “Prévenir” recense les conseils prophylactiques et culturaux spécifiques

 

Que faire lorsqu’on ne connaît pas le nom du bioagresseur ?

Après avoir sélectionné le nom de la plante, cliquez sur “je ne sais pas” pour consulter l’ensemble des bioagresseurs correspondant à la plante sélectionnée.

Les substances listées dans cet outil, bien qu’utilisables en Agriculture Biologique (PBA) et/ou entrant dans la catégorie produits de biocontrôle, doivent être utilisés lorsque cela est nécessaire et en suivant les recommandations des fournisseurs. Dans le cas où la substance a un impact sur les pollinisateurs, il est important de ne pas traiter pendant la période de floraison. De manière générale, la faune et la flore naturellement présentes dans les jardins contribuent à la biodiversité, il est important de les protéger en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.