Sciences participatives : le projet SPIPOLL

Le projet SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) est un projet de sciences participatives qui s’adresse à tous. Il a pour but d’étudier les réseaux de pollinisation, c’est à dire les interactions complexes entre plantes et insectes.

– Nul besoin d’être un expert sur les insectes pour participer, il suffit de curiosité, d’un peu de temps, et de respecter le mode d’emploi.
Vous pouvez participer une seule fois, ou comme certains Spipolliens, des centaines!

– Pas de contrainte de lieu, c’est où vous voulez (du moment qu’il y a au moins une fleur à observer) ; de plus, vous choisissez le moment qui vous convient pour participer, pendant votre pause déjeuner, pendant un week-end, en plein hiver ou en été.

En vous penchant pendant 20 minutes précisément à photographier les visiteurs des fleurs d’une espèce végétale que vous avez choisie, vous constituez de véritables collections, qui sont une source incroyable d’informations, exploitée par des chercheurs au Muséum national d’histoire Naturelle et d’autres laboratoires partout en France.

Même les Mouches peuvent être très belles comme ce Diptère Sciomyzide Coremacera marginata (photo J.P.Lavigne)
Même les Mouches peuvent être très belles comme ce Diptère Sciomyzide Coremacera marginata (photo J.P.Lavigne)
auxiliaire, syrphe ceinturé, biodiversité, agroécologie, jardin
Syrphe ceinturé (c) Vincent Albouy
Auxiliaires de lutte contre les pucerons-biocontrôle-agroécologie
Larve de coccinelle (© G. Carcassès).

Pour participer

Choisissez un type de fleur (par ex. le pissenlit) et prenez 3 photos de la plante (un gros plan: de la fleur, des feuilles, de la plante en entier) et une photo du paysage.

L’objectif est d’avoir une photo de chaque grand « type » d’insecte venant se poser sur les fleurs de l’espèce choisie. L’image doit être de qualité suffisante pour identifier les différents spécimens.

Une fois chez vous, triez vos photos et sélectionnez-en une par « type d’insecte » (ex: si vous avez 5 photos d’une même espèce d’abeille, n’en conservez qu’une !). Vous n’avez plus qu’à vous connecter sur le site SPIPOLL : https://www.spipoll.org/

Pour identifier la plante, un lien vers PlantNet vous est proposé (système d’identification automatique grâce à vos photos) :
PlantNet : https://plantnet.org/

Pour les insectes, un outil en ligne très facile d’utilisation vous permettra de différencier 630 espèces ou groupes d’espèces :
Xper: http://spipoll.snv.jussieu.fr/mkey/mkey-spipoll

Les fondateurs de SPIPOLL

Le Muséum national d’Histoire naturelle: Chaque jour – et depuis 350 ans – le Muséum traite de sujets actuels : la biodiversité et la préservation de la nature. Plus de 1 900 femmes et hommes – chercheurs, enseignants, muséologues… – aux multiples métiers et d’horizons différents travaillent à une meilleure connaissance de la nature, partageant le même credo : mieux connaître la nature afin de mieux la préserver.

Pour en savoir plus: www.mnhn.fr

L’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE): L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association déclarée de type loi 1901. Depuis plus de 40 ans, l’Opie occupe une place privilégiée au carrefour de l’ensemble des activités entomologiques en France et de l’éducation à l’environnement sur le thème des insectes. Ses principales missions visent à encourager la pratique de l’entomologie et à développer les études sur les insectes, en particulier sous leurs aspects écologiques, vers tous les publics. L’Opie s’attache à développer des supports de diffusions des connaissances, des activités pédagogiques, des formations professionnelles, des inventaires et des études pour une meilleure conservation des insectes et de leurs milieux.

Pour en savoir plus: www.insectes.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.