Un jardin potager cultivé par les enseignantes et les enfants de l’école depuis 20 ans !

Nous avons souhaité mettre en avant une belle initiative qui perdure grâce à l’implication des enseignantes, mais aussi à celle des jardiniers de la ville. C’est à Cachan, dans le Val-de-Marne, au sein du groupe scolaire maternelle-élémentaire La Plaine, qu’a été tournée cette vidéo.

La mise en place de ce jardin s’est faite par étapes, l’annexion d’un terrain contiguë à permis d’agrandir ce jardin une fois que l’expérience avait été jugée concluante. Les plantations d’arbres fruitiers, de framboisiers, de plantes aromatiques et potagères ont été réalisées au fur et à mesure des besoins et des envies des enfants et des enseignantes. Les enseignantes se partagent les différentes plates bandes avec les enseignants d’élémentaire et les animateurs du centre de loisir. Cette synergie permet aux enfants, dès la petite section (3 ans) de se rendre régulièrement dans un petit coin de nature et de se familiariser avec le cycle de la nature et la biodiversité qui le peuple. Ces moments permettent d’avoir un support pédagogique différent pour les apprentissages, mais aussi une sensibilisation au respect de la faune et de la flore. Les travaux au jardin permettent de renforcer les liens entre les enfants et leur enseignante, mais aussi entre les enseignants. Les travaux d’automne et de printemps sont l’occasion d’inviter les parents à participer à l’effort collectif.
C’est en été que les choses se compliquent avec la nécessité d’arroser plus fréquemment, mais l’absence des enseignants, ce sont les jardiniers de la ville qui s’occupent des plantations des élèves afin que ceux-ci ne soient pas déçus à la rentrée.

Les points à retenir

  • Le potager est un lieu d’apprentissage et permet de faire le lien entre les enfants et la nature.
  • Les légumes choisis sont simples à cultiver et poussent sur le calendrier scolaire : Des plantes issues des semis des enfants : pomme de terre, petit pois, carotte, tomates, tomates cerise. Ces espèces sont complétées par l’achat de plants tels que les choux, les choux-fleurs et les aubergines. L’espace dispose d’un verger avec comme arbres fruitiers : un cerisier, un abricotier, un pommier, un poirier et des framboisiers. On notera que les végétaux urticants et toxiques sont bien sûr à proscrire.
  • Chaque classe travaille sa plate-bande ou son carré potager selon le projet pédagogique de l’enseignant. Les plates-bandes sont réservées pour les niveaux élémentaires et les carrés potagers pour les maternelles.
  • Calendrier des activités des petites sections au potager :
    • automne, préparation de la terre (ramassage des feuilles pour paillage) et plantation des bulbes,
    • hiver : taille des framboisiers par petit groupe,
    • printemps : les grandes sections font les semis puis distribuent les plants aux petites et moyennes sections qui les plantent. Vient ensuite le temps des soins des plantes avec l’arrosage et en fin d’année scolaire la cueillette et le partage de celle-ci.
  • Le jardin potager remplit beaucoup d’objectifs du programme scolaire de la maternelle : il développe la motricité et le langage, il permet la découverte du vivant et du vivre-ensemble.
  • Point de vigilance : il n’est pas toujours facile de travailler avec une classe entière, pour pallier cela, possibilité de travailler en petit groupe notamment pendant la récréation et de s’appuyer sur une ATSEM.

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