Escholtzia dans le jardin de Pascale Alletru

Dans le jardin de Pascale Alletru, des plantes à fleurs favorisent la présence de pollinisateurs.

 

 

 

Paillage sur haricots dans el potager de R. Guiraud.

René Guiraud à mis en place un paillage dans son potager pour économiser l'eau et limiter l'installation des herbes spontanées.

 

 

 

Rubriques transverses

Le concours Jardiner autrement

Le concours "Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin" est gratuit et ouvert à toutes les personnes résidant en France métropolitaine qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou en pot et indépendamment de la surface cultivée. Prenez des photos de votre jardin dès maintenant pour participer en 2016 !

En quoi consiste le dossier ?

Les jardiniers présentent leurs espaces ainsi que leurs pratiques de jardinage, en particulier celles permettant de réduire ou d'éviter l'usage des pesticides.

Les dossiers sont évalués sur la mise en œuvre d'une démarche globale de jardinage raisonné, sur l'évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire avec l'entourage du jardinier.

Entretien pour les préselectionnés

Les dossiers sont étudiés par un jury composé de membres de la Société Nationale d'Horticulture de France et de partenaires de Jardiner Autrement. Une première sélection est basée sur les informations fournies dans les dossiers écrits. Les 10 candidats présélectionnés sont prévenus par téléphone et convoqués pour un rendez-vous téléphonique. A l'issue de ces entretiens, le jury choisit 5 lauréats et 5 prix d'encouragement.

Les prix

Les 5 lauréats du concours gagnent un week-end pour deux personnes sur le thème du végétal et du jardinage respectueux de la nature (valeur approximative : 500 euros TTC).

Au programme de ce week-end : rencontre des autres lauréats, de membres du jury et de partenaires du projet Jardiner Autrement et découverte de lieux d'exception.

Les 5 prix d'encouragement gagnent une sélection de beaux ouvrages sur les plantes et les jardins (valeur approximative : 100 euros TTC).

Les lauréats des précédentes éditions

Propriétaires de jardins d’agrément, de potagers ou de jardins mixtes, situés aux quatre coins de la France, les jardiniers lauréats ont en commun d’avoir "grandi" avec leur jardin. Au fil des années, ils ont développé une approche pragmatique et plus "tolérante".

Leurs jardins sont pour tous un lieu d’accueil et de transmission, qui favorise la présence de tous les habitants utiles au jardin, et où le plaisir et l’observation priment avant tout.

Oubliés les jardins "parfaits" et l’usage systématique des pesticides, les lauréats partagent leurs pratiques pour un jardinage respectueux, accessible à tous.