Les carabes


Carte d'identité

carabe doré
Coléoptère

Les Carabes sont des coléoptères prédateurs de nombreux ravageurs du jardin, réels alliés du jardinier. Il existe plus de 50 espèces de carabes en France et les plus rencontrés au jardin sont le Carabe doré (Carabus auratus) et le Carabe des Bois (Carabus nemoralis).

auxiliaires-agroécologie-Larve-Morphologie-Carabus auronitens-Carabus cancellatus
a) Larve de Carabe (© entomart), b) Morphologie des Carabes (© Edmund Reitter), c) Carabus auronitens (© H.Robert), d) Carabus cancellatus (© Mariusz Sobieski).

Les carabes adultes mesurent entre 8 et 50 mm. Une de leurs caractéristiques est leur carapace à reflets souvent sombres (verts, bronzes, violets ou bleus) et les sillons sur leurs élytres. Leurs mandibules sont acérées et leur tête est plus étroite que le thorax. Comme tous les coléoptères, ils ont deux paires d’ailes : la première, appelée élytres, est transformée en carapace allongée, tandis que la deuxième est atrophiée si bien qu’ils sont incapables de voler. En revanche, ce sont des insectes terrestres très rapides.

Clé de détermination des carabides.

Les carabes peuvent se confondre avec des scarabées. Leur forme est cependant plus allongée et le fait qu’ils ne peuvent pas voler est une caractéristique essentielle pour les identifier. Les scarabées ont d’autre part des antennes courtes en forme de massues alors que les carabes ont des antennes longues.

Les œufs sont déposés en terre humide au courant du printemps ou de l’automne selon les espèces. Ils sont contenus dans de petites logettes construites par les femelles avec l’extrémité de leur abdomen. L’incubation dure généralement 10 à 15 jours. L’œuf ayant éclos, la larve fabrique ensuite une vaste loge profondément dans la terre ou dans le bois mort, pour muer jusqu’au stade de nymphe. Cette loge accueillera pour finir l’imago (l’adulte). Il y a plusieurs générations au cours de l’année et les adultes peuvent passer l’hiver et vivre parfois jusqu’à 5 ans.

auxiliaires-Carabes-Carabus nemoralis-agroécologie
Carabus nemoralis adulte (© Pennsylvania Department of Conservation and Natural Resources – Forestry).

On considère que la prédation exercée par les larves est plus importante que celle des adultes. Parmi ces prédateurs, larves comme adultes se nourrissent de mollusques (limaces et escargots) mais aussi de pucerons, de larves de taupin, de vers ou encore de chenilles, des cloportes. Les carabes ont donc un régime alimentaire très variable dit « opportuniste ». Certains carabes dont Harpalus spp., sont aussi friands de graines d’adventices, ce qui en fait des auxiliaires des cultures particulièrement polyvalents.

Les carabes digèrent d’une manière très particulière. En effet, après avoir mordu leur proie, elle est prédigérée et imprégnée de sucs digestifs une fois morte ils l’ingurgitent. Leur digestion est dite « extra-orale ».

 

A la recherche de fraîcheur, les carabes ont une activité plutôt crépusculaire et nocturne en effet, 25 % sont diurnes, 15 % diurnes et nocturnes et 60 % nocturnes.

 

Ils sont eux-mêmes la proie de nombreux prédateurs (crapauds, hérissons, chouettes, etc.) et constituent un maillon important de la chaîne alimentaire au jardin. Sans faire consensus, de nombreuses études semblent indiquer que les carabes sont des bioindicateurs pertinents de la biodiversité à large échelle.

 

  • Évitez l’utilisation de pesticides et autres produits chimiques qui sont directement à l’origine du déclin des carabes. Ils peuvent être eux-mêmes directement touchés ou bien se nourrir d’insectes contaminés.
  • Évitez de placer des pièges à limaces de type contenant rempli de bière dans lesquels les carabes (entre autres) peuvent se noyer.
  • Favorisez un jardinage sans labour afin d’éviter la destruction des œufs enfouis dans le sol. À défaut, conservez au moins quelques zones non labourées.
  • Maintenez une couverture végétale permanente de vos cultures.
  • Laissez pousser les herbes sauvages, notamment au pied des haies, et disposez une vieille souche de bois et des pierres. Les carabes pourront s’y réfugier pendant la journée – avant de repartir chasser la nuit – et durant la mauvaise saison.

Télécharger la fiche technique : les carabes (pdf).

Pour en savoir plus :

Le site de l’INRA Carabes, alliés de la biodiversité et de l’agriculture

Le site de l’INPN  

3 commentaires sur “Les carabes

    Bonjour,
    vous ne pouvez pas en acheter, en revanche, vous pouvez les attirer dans votre jardin en leur laissant des refuges propices tels que des zones non tondues au pied des haies, des souches et des tas de pierres.
    Bien cordialement,
    L’équipe Jardiner Autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.