Carte d'identité

Le liseron des champs est une plante vivace rampante et grimpante lorsqu’elle a la possibilité de s’enrouler (piquets, autres plantes, …).
Les fleurs du liseron des champs sont souvent de couleurs blanches ou roses et ont la forme d’un entonnoir. La plante se reproduit de manière sexuée. La floraison démarre en mai. Une plante peut produire jusqu’à plus de 500 graines, leur durée de vie dans le sol est d’environ 10 ans.
Le liseron des champs peut aussi se propager et se multiplier, grâce à ses rhizomes par lesquels se développent de nouvelles pousses. Ces rhizomes peuvent se conserver dans le sol à l’état dormant. Lorsque les conditions sont favorables à leur développement, chaque morceau de rhizome peut donner un nouveau plant.


Le liseron colonise facilement les friches, les abords de voies ferrées et le long des routes. Il a un impact important sur les massifs de plantes ornementales vivaces et sur les zones cultivées.
Le système racinaire puissant du liseron lui permet de s’accaparer l’eau et les éléments nutritifs au détriment des autres plantes. De plus, ses tiges grimpantes peuvent étouffer les plantes sur lesquelles elles s’enroulent.
Le liseron des champs peut être confondu avec le liseron des haies (Calystegia sepium). Les fleurs du liseron des haies sont rarement de couleur rose et sont plus grosses que celles du liseron des champs. De plus, les fleurs du liseron des champs sont odorantes.

Suis arrivée il ds la maison que j’occupe actuellement y a 1 an ,j’ai désherbé manuellement une mini plate bande ( envahi de liseron / ronces) dans laquelle le printemps 2021 j’ai planté des tomates (devenu fort belle et productive à souhait ) .
Au printemps réapparition du liseron+ ronces ,je les déracine en profondeur dés qu’ils apparaissent et doucement doucement je gagne du terrain sur ces dernières .Je n’ignore pas qu’elles ont plus de ténacité que moi ,mais j’ai ouvert les hostilité et bataille après bataille …….. .Laquelle des 2 épuiseras avant les autres ? …..A suivre .
P.S chien dent se joint à la troupe sous le gravier .Là j’ai (très ) peu d’espoir .Je l’arrache et me contente de ne pas le laisser gagner du terrain sur ma mini plate bande