Liseron des champs


Carte d'identité

Convolvulus arvensis
j f m a m j j a s o n d
Les sols peu ou non travaillés

Le liseron des champs est une plante vivace rampante et grimpante lorsqu’elle a la possibilité de s’enrouler (piquets, autres plantes, …).

Les fleurs du liseron des champs sont souvent de couleurs blanches ou roses et ont la forme d’un entonnoir. La plante se reproduit de manière sexuée. La floraison démarre en mai. Une plante peut produire jusqu’à plus de 500 graines, leur durée de vie dans le sol est d’environ 10 ans.

Le liseron des champs peut aussi se propager et se multiplier, grâce à ses rhizomes par lesquels se développent de nouvelles pousses. Ces rhizomes peuvent se conserver dans le sol à l’état dormant. Lorsque les conditions sont favorables à leur développement, chaque morceau de rhizome peut donner un nouveau plant.

Convolvulus arvensis © Pixabey
Convolvulus arvensis © Pixabay
Convolvulus arvensis © J. Lonchamp
Convolvulus arvensis © J. Lonchamp

Le liseron colonise facilement les friches, les abords de voies ferrées et le long des routes. Il a un impact important sur les massifs de plantes ornementales vivaces et sur les zones cultivées.

Le système racinaire puissant du liseron lui permet de s’accaparer l’eau et les éléments nutritifs au détriment des autres plantes. De plus, ses tiges grimpantes peuvent étouffer les plantes sur lesquelles elles s’enroulent.

 

Le liseron des champs peut être confondu avec le liseron des haies (Calystegia sepium). Les fleurs du liseron des haies sont rarement de couleur rose et sont plus grosses que celles du liseron des champs. De plus, les fleurs du liseron des champs sont odorantes.

Fleur de Calystegia sepium© J. Lonchamp
Fleur de Calystegia sepium © J. Lonchamp

Télécharger la fiche technique “Liseron des champs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.