Otiorhynque


L’otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s’attaquent à de nombreuses plantes au jardin.

Carte d'identité

Otiorhynque
Otiorhynchus sulcatus
j f m a m j j a s o n d
larves au sol racines, feuillage tous

Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs. Elles prennent alors un aspect caractéristique de dentelle découpée. Le symptôme peut être confondu avec ceux provoqués par les limaces ou les escargots, mais il n’y a pas de trace visqueuse sur les feuilles.

Les larves se nourrissent des racines et de la partie vivant de la base des troncs. Les plantes jaunissent, leur croissance est ralentie et les plantes peuvent dépérir.

Perte de qualités esthétiques

  • Pertes esthétiques importantes sur les troènes et lilas (feuilles découpées).

Perte de récoltes

  • Pertes de plantes vivaces dont les racines sont détruites (heuchères, sedums).

L’adulte est noir, avec des élytres (ailes rigides qui forment la carapace de l’insecte) fusionnés. Même si il possède des ailes, il est donc incapable de voler. Il se nourrit des feuilles, en les attaquant par le bord, ce qui donne l’aspect de dentelle découpée caractéristique. Les insectes vivent dans les parties aériennes des plantes pendant la nuit mais retournent dans le sol pour la journée.

Les larves vivent sous la surface du sol, se nourrissant des racines et du cambium (partie vivante) à la base des troncs.

Utilisez des barrières physiques gluantes ou collantes sur le tronc des plantes infestées.

Limitez la présence de plantes hôtes à proximité des cultures infestées (Lilas, Troènes, (dégâts sur feuilles), Heuchères, Sedum (dégâts sur racines).

Aucune mesure de biocontrole n’est connue à ce jour.

Recherchez les produits autorisés pour l’usage prévu et portant la mention “Emploi Autorisé au Jardin” (EAJ) sur le site e-phy.