Lutter contre l’otiorhynque à l’aide du biocontrôle

L’otiorhynque ou le poinçonneur des lilas

Ce petit coléoptère se repère facilement aux découpes caractéristiques des feuilles de lilas. Il s’attaque aussi aux fusains, aux troènes et aux fruits rouges. L’adulte se nourrit des feuilles et ses dégâts ne sont qu’esthétiques. En revanche la larve, qui se cache dans le sol au pied des arbustes, se nourrit des racines et peut entraîner le jaunissement de la plante puis la mort de celle-ci.

Le printemps et l’été sont les périodes de reproduction et l’hiver la larve continue de se nourrir des racines. Il existe différentes solutions naturelles en fonction de l’importance des dégâts pour lutter contre cet insecte. Jardiner Autrement vous présente un tuto vidéo pour lutter contre l’otiorhynque au jardin.

Lutter contre l'otiorhynque

Le biocontrôle, qu'est ce que c'est?

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes et de produits permettant de réguler, grâce à des interactions naturelles, les bioagresseurs. Cette méthode s’oppose à celle consistant à éradiquer totalement un bioagresseur.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure explicative éditée par Jardiner Autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.