Journée d’information sur le biocontrôle à la SNHF

Le 15 décembre dernier, le conseil scientifique de la SNHF, présidé par Yvette Dattée, organisait une journée d’information sur le biocontrôle à destination du grand public, avec le soutien de l’ONEMA, du ministère chargé de l’Environnement et du ministère chargé de l’Agriculture dans le cadre du plan Ecophyto.

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux qui utilise des mécanismes naturels respectueux de l’environnement.
Il s’agit de considérer celui-ci comme un écosystème dans lequel la mise en oeuvre des agents de lutte vivants ou issus du vivant : macro-organismes, micro-organismes (agents vivants), médiateurs chimiques et substances naturelles (agents issus du vivant), permet d’éviter ou de réparer des dégâts indésirables.

Respecter les principes de la protection intégrée des cultures et employer des moyens de biocontrôle implique en premier lieu, de connaître et d’observer son jardin pour privilégier l’activité des auxiliaires généralistes, de certains oiseaux, de micro-organismes… moyens de défense gratuits dont la présence peut être préservée et favorisée.

Les documents à télécharger

Vous pouvez télécharger gratuitement sur la boutique de la SNHF les actes de cette journée d’information en version numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.