La canicule : tout le monde souffre

La canicule touche la France métropolitaine. Les personnes vulnérables sont particulièrement sensibles aux coups de chaud.

Cette vague de chaleur impacte donc humains, plantes aussi les petits animaux des jardins et des champs : oiseaux, petits mammifères et insectes qui ont chaud et soif car ils doivent parcourir de plus grandes distances pour trouver une source d’eau. En effet les fortes chaleurs assèchent les flaques, fossés et petites mares dans lesquelles cette faune vient s’abreuver. Les chaleurs même extrêmes ne semblent pas être la principale cause de mortalité des oiseaux. La principale cause de mortalité des oiseaux est la perte d’habitat. La réhabilitation des haies est primordiale pour enrayer la disparition des oiseaux.

Pour leur « faire passer l’été » en sérénité, il pourrait être nécessaire d’installer dans les lieux ombragés qu’ils fréquentent, une assiette d’eau fraiche pour boire et se baigner. Par contre cet abreuvoir doit être inaccessible aux chats domestiques, grands prédateurs d’oiseaux. Il convient par ailleurs de changer l’eau tous les jours.

Les premières victimes

Après quelques jours de période caniculaire, les températures peuvent devenir infernales dans certains nids de brindilles ou dans les combles où nichent par exemple les martinets noirs. Les juvéniles cherchent très vite à fuir le nid pour ne pas mourir étouffés et déshydratés et tombent du nid.

Comment aider un oiseau déshydraté ?

  • Mettre à disposition une coupelle d’eau
  • Ne pas bouger le nid, même pour le mettre au frais, les parents risqueraient de l’abandonner
  • Le réhydrater en douceur à la pipette ou à la seringue en bordure du bec. Il faut qu’il boive lui-même, sinon le risque de « fausse route » est réel
Mésange bleue au bain du parc floral Paris
Mésange bleue au bain du parc floral Paris
Fauvette a tête noire du parc floral Paris
Fauvette a tête noire du parc floral Paris

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.