MOOC Santé des plantes: ouverture des inscriptions en août !

En septembre prochain, la SNHF et AgroCampus Ouest lancent leur MOOC Santé des plantes : de l’observation au diagnostic.

Un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert à tous pour une période limitée. Il permet aux apprenants  d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier et d’échanger avec d’autres participants.

Pourquoi un MOOC sur la santé des plantes ?

Le plan Ecophyto, lancé en 2008 puis mis à jour en 2015, vise à réduire l’usage des produits phytosanitaires. Pour y parvenir, l’un des principaux moyens est de savoir reconnaître les bioagresseurs des plantes afin de prévenir leur apparition ou encore limiter leur présence.

La suppression prochaine des produits phytosanitaires de synthèse pour les JEVI (Jardin, Espaces Végétalisés et Infrastructures) impose un accompagnement des utilisateurs. Ces produits peuvent être remplacés par des techniques dites « alternatives ». Ces techniques sont propres à chaque bioagresseur à une période donnée. Il est de ce fait primordial de savoir reconnaître les bioagresseurs et autres causes de désordre affectant la santé des plantes pour viser au plus juste.

La SNHF lance donc ce MOOC pour apporter à tous les jardiniers, amateurs et professionnels, une aide leur permettant de satisfaire aux obligations réglementaires tout en gardant le plaisir et l’efficacité du jardinage.

A qui s’adresse le MOOC Santé des plantes ?

Que vous soyez jardinier amateur, étudiant, intéressé par l’observation du monde végétal, ou passionné des questions environnementales … Ce MOOC est fait pour vous !

6 semaines de cours

Ce cours gratuit ouvert à tous, va vous permettre tout au long de ces 6 semaines de découvrir :

Des connaissances en biologie végétale pour connaître l’écosystème dans lequel se développent les plantes et s’assurer que les conditions sont bien réunies pour leur croissance optimale.

Les principaux bioagresseurs des plantes afin de les identifier au plus juste.

Des témoignages de jardinier amateurs.

S’inscrire au MOOC santé des plantes

Début août, les inscriptions seront ouvertes sur la  plateforme FUN-France Université Numérique, l’occasion de rejoindre les+ de 530 000 apprenants issus de 120 pays.

Et pour ne pas manquer l’annonce de l’ouverture des inscriptions, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter ou inscrivez-vous à notre lettre d’information !

2 commentaires sur “MOOC Santé des plantes: ouverture des inscriptions en août !

    1. Bonjour,
      Dès l’ouverture officielle des inscriptions nous reviendrons vers vous. Les ouvertures administratives de la plateforme accueillant notre MOOC ont pris un retard indépendant de notre volonté.
      A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *