Plutôt que d’évacuer en déchetterie les déchets de taille des végétaux du jardin, un certain nombre d’entre eux peuvent être réutilisés pour créer des bordures, des haies, des brises-vue aux formes et aux esthétiques diverses. C’est une façon originale de recycler les végétaux sur place et de stocker du carbone directement au jardin. Deux techniques sont utilisées : le plessage et le tressage.
Quels végétaux utiliser ?
Le châtaigner
Du fait de sa richesse en tanin, le châtaigner est un bois qui résiste très longtemps à l’humidité et aux intempéries. Il est utilisé pour faire des piquets de 3 à 5 centimètres de diamètre selon l’ouvrage, les gaulettes (jeunes pousses), plus fines, sont utilisées pour le plessage.
Le saule osier
Particulièrement décoratif avec son écorce jaune d’or, il est indispensable pour faire des haies tressées vivantes. Il prend racine dès qu’il est replanté en terre à condition de bien arroser dès le départ et de planter suffisamment profondément les tiges. Sur la durée, il se plaira davantage dans des sols frais et profonds. Si l’approvisionnement en bottes d’osier provient d’un producteur ou d’une jardinerie, la base des tiges doit être placée directement dans l’eau (dans un bassin par exemple) en attendant la plantation pour ne pas compromettre la reprise.
Le noisetier
Parfait pour les clôtures plessis, les tiges de 2 ans se tordent et se courbent facilement sans jamais plier ou casser. Sur un noisetier qui n’a pas été recépé depuis 6 -7 ans, les tiges plus fortes pourront être utilisées pour faire des piquets.
Autres végétaux à bois décoratif
Afin d’apporter des variations de couleur aux espèces pré-citées, des tiges de Cornus alba ‘Baton Rouge’ peuvent être associées. Les tiges de bambous peuvent également être plessées (ces espèces présentent des variétés de différentes couleurs) avec un résultat esthétique plus exotique. On accordera de l’importance à ce que les arbustes utilisés soient recépés régulièrement (2 ou 3 ans selon le diamètre des tiges recherchées) Le recépage consiste à tailler court, au niveau du sol de façon à provoquer une émission de tiges très nombreuses. Cela permet de disposer en quantité de tiges de même taille, et surtout bien droites, ce qui facilite leur utilisation.
Réalisations
Bordures sèches ou clôtures plessis
Les piquets sont placés tous les 35-40 centimètres ; des avants trous sont pratiqués afin de faciliter leur mise en place. Les départs de rameaux sur les piquets doivent être retirés de façon à faire glisser les tiges et « tasser » suffisamment le plessage. Les tiges sont passées alternativement devant et derrière les piquets. Découvrez un autre exemple de haie sèche, la haie de Benjes.
Écrans vivants
Haie vivante en saule osier délimitée par deux piquets en châtaignier ; un fil de fer est tiré à 1,20m de hauteur entre deux piquets pour pouvoir appuyer les tiges de saules dessus pendant le tressage, le fil de fer est ensuite retiré. Les tiges sont plantées profondément par groupe de 4 ou de 6 pour tresser ensuite les brins par 2 ou par 3. Pour les premières réalisations, il est préférable de travailler 2 brins à la fois : en effet, la technique nécessite un peu d’apprentissage. Des liens temporaires sont placés aux intersections de façon à ce que l’ensemble se tienne : au bout de quelques semaines ils peuvent être enlevés. Les modalités de tressage peuvent être adaptées en fonction des goûts, du savoir faire….Il est préférable d’être deux notamment pour démarrer l’implantation des tiges. Bien arroser au tuyau jusqu’à saturation après la plantation et régulièrement la 1ʳᵉ année quelles que soient les conditions climatiques. Bien entendu, il faut ensuite tailler les pousses qui se forment selon l’effet recherché.
De la même manière, il est possible de réaliser avec le saule des brise vues ou des décorations en pots pour la terrasse : les possibilités sont infinies et les tutoriels sur internet très nombreux !
Article rédigé par Vincent Malo
Membre du groupe de travail Jardiner Autrement