Un jeu pour découvrir les pollinisateurs

Objectifs :

Aborder le principe de la coévolution en prenant comme exemple l’adaptation morphologique des plantes aux insectes pollinisateurs et vice versa. Elle favorise également l’observation des caractéristiques spécifiques des fleurs et des insectes, tout en encourageant la réflexion sur la diversité des stratégies de pollinisation dans la nature.

Niveau : élémentaire / collège

Prérequis :

Les plantes et les insectes dépendent les uns des autres pour la reproduction. Les plantes ont besoin de pollinisateurs pour produire des graines et les insectes bénéficient du nectar et du pollen des fleurs comme source de nourriture.

Matériel requis : 

  • 2 planches à imprimer « Fleurs et pollinisateurs »
  • une paire de ciseaux

Mise en place :

  1. Imprimez les 2 planches “ Fleurs et pollinisateurs” (faire la demande en bas de page)
  2. Découpez les pollinisateurs et les fleurs

Déroulement de l’activité : 

  1. Distribuez les pollinisateurs et les fleurs aux enfants
  2. Demandez aux enfants de placer chaque pollinisateur en face d’une fleur en fonction de la forme de leurs pièces buccale.
  3. Une fois tous les pollinisateurs placés en face des fleurs, discutez avec les enfants des correspondances entre les formes des pollinisateurs et des fleurs. Expliquez brièvement que chaque pollinisateur a une manière spécifique de collecter le nectar et le pollen des fleurs.

La coévolution

Les plantes ont évolué pour favoriser la pollinisation par des insectes spécifiques, en développant des caractéristiques qui les rendent attrayantes pour ces pollinisateurs particuliers. En effet, elles ont développé des structures spéciales pour attirer les insectes, telles que des fleurs colorées, des parfums attractifs et des formes spécifiques. Ces caractéristiques sont des adaptations pour attirer les pollinisateurs. Les insectes, de leur côté, ont évolué pour mieux s’adapter à la collecte de pollen et de nectar. Certains insectes ont développé des adaptations spécifiques, comme des structures buccales adaptées pour atteindre le nectar au fond des fleurs.

Faire une demande pour recevoir les planches de cette activité :

Demande support activité pour les enfants (fleurs et pollinisateurs)
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