17ème semaine pour les alternatives au pesticides

Chaque année, pour le retour du printemps du 20 au 30 mars, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) met à l’honneur les mille et unes alternatives pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre consommation et notre production. La SPAP est un opération nationale et internationale ouverte à tous.

L’objectif de la SPAP est d’informer les citoyens sur les risques de l’exposition aux pesticides et de promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et pour notre planète.

Cet événement, devenu rendez-vous incontournable, est coordonné au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble 50 organisations nationales partenaires et de multiples acteurs locaux.

Le thème de l’édition 2022 est “One Health” une seule santé pour nos territoires!

Les temps forts nationaux

  • La Conférence d’ouverture de la Semaine sans pesticides et le Forum de la SPAP :  vendredi 18 mars pour la conférence d’ouverture entre midi et deux et la date du mercredi 30 mars pour le forum de clôture !
  • Le concours Graine d’artiste : rdv sur le site de la SPAP pour télécharger dans la rubrique « Graine d’Artiste » les éléments vous permettant d’introduire vos enfants au thème de cette année : « Le monde des insectes, la vie en tout petit ».
  • Les 10 Grands défis : vous trouverez dans la rubrique « Grand défi en ligne » 10 actions (autant d’actions que de jours de la SPAP) à réaliser chez vous pour vous familiariser avec les alternatives aux pesticides.
  • Le concours des Lycées agricoles : il s’agit de mettre en avant une initiative mise en place par un lycée ou une classe au cours des dernières années pour améliorer la biodiversité et protéger l’environnement.
  • Ciné-débats sur Imago : Imago TV vient de publier un document d’utilisation de leur plateforme que vous pouvez retrouver ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.