Conseil de lecture : Adapter son jardin au changement climatique, Etat des lieux et solutions

Le mot de l’éditeur :

Pas un mois sans que les dégâts sur les cultures légumières, fruitières ou viticoles occasionnés par les conséquences du dérèglement climatique fassent la une de l’actualité. À leur échelle, tous les jardiniers peuvent témoigner de l’impact de ce changement global, avec des effets qui s’aggravent d’année en année et qui vont bien au-delà des seuls problèmes de sécheresse.
Le rythme des saisons est perturbé, avec des hivers moins froids qui privent de repos végétatif les espèces qui le requièrent, des floraisons trop précoces, souvent exposées à des gelées dévastatrices, des périodes de chaleur et de sécheresse marquées dès le printemps puis durant tout l’été, des automnes souvent peu arrosés, mais localement soumis à des orages intenses.

Ce dérèglement provoque des stress, favorise le développement de nouvelles maladies, de ravageurs émergents et de plantes invasives d’origine exotique qui pénalisent les efforts des jardiniers pour embellir leur cadre de vie ou produire des fruits et légumes.

Certaines espèces végétales ne sont plus adaptées à leur région d’origine, et on observe leur progression du Sud vers le Nord et des plaines vers les zones d’altitude. Jérôme Jullien répertorie les différents effets du réchauffement climatique et propose des solutions concrètes en ville comme à la campagne :
– Mesures en faveur de la biodiversité locale
– Choix d’espèces végétales mieux adaptées aux nouvelles contraintes pour chacune des zones bioclimatiques françaises = les meilleures plantes pour affronter l’évolution du climat avec un index détaillé en fin d’ouvrage pour chaque catégorie végétale.
– Adaptation des semis, des plantations et autres pratiques culturales.
– Prévention des risques météo et optimisation de l’eau d’arrosage.

L’auteur

Jérôme JULLIEN est expert national en surveillance biologique du territoire, horticulture, jardins et espaces verts. Il intervient en tant qu’enseignant en formation initiale (faculté des sciences d’Angers, Agrocampus Ouest…) ou continue (jardiniers professionnels et amateurs).
C’est avec passion qu’il pratique le jardinage dans ses 6.000 m² de potager, verger, jardin d’agrément et haies bocagères en Anjou.

Avec son épouse Élisabeth, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les plantes et le jardinage, et contribue régulièrement aux revues Le Lien horticole (Éditions France Agricole), Les 4 Saisons du jardin bio (Éditions Terre Vivante) et Jardins de France (Société nationale d’horticulture de France).
Parmi ses publications aux éditions Eyrolles, avec Élisabeth Jullien, Le Grand Livre du potager sans pesticides – Permaculture, diagnostic des maladies et ravageurs, biocontrôle (2019), Cultiver et soigner les arbustes (2ème éd. 2015), Cultiver et soigner les arbres (2ème éd. 2014), Cultiver et soigner les fruitiers (2014), Guide écologique du gazon et des pelouses fleuries (2011).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.