La nature des plantes, une web-serie du MNHN

Le Museum National d’Histoire Naturelle vous fait découvrir les plantes des milieux tropicaux et secs grâce à une série de courtes vidéo.

Marc-André Selosse, botaniste et professeur au Muséum vous emmène dans  les grandes serres du Muséum national d’Histoire naturelle pour mieux comprendre la nature des plantes ! Au cours des semaines, vous apprendrez comment les plantes  se sont adaptées aux milieux tropicaux et secs et quelles sont leurs caractéristiques.

Episode 1: Des feuilles parapluies

“Dans ce premier épisode, zoom sur les feuilles des arbres sous les tropiques. Comment se sont-elles adaptées à ce milieu où l’eau est si abondante ? Quelles sont leurs caractéristiques ? En quoi diffèrent-elles des plantes en zone” méditerranéenne ?

Episode 2 : Qui s’y frotte s’y pique

“Beaucoup de plantes, en particulier celles des milieux chauds et secs, possèdent des épines pour se protéger des agressions. Elles peuvent être très variées et parfois impressionnantes !
Mais qu’est-ce qu’une épine exactement ? Comment la plante la fait pousser ?”

Episode 3 : D’air et d’eau fraiche

“Dans les forêts tropicales, la lumière est une ressource rare. Pour arriver à la lumière sans avoir à bâtir un tronc, certaines plantes poussent directement sur les arbres !
C’est le cas des plantes épiphytes, au sens propre « celles qui poussent sur les autres ». Mais comment font-elles pour avoir de l’eau ?”

Un commentaire sur “La nature des plantes, une web-serie du MNHN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.