Jardinot lance une grande opération « JARDIN’OR »

Après la certification « JARDINOT D’OR » qui vise à distinguer les centres de jardins familiaux qui utilisent les règles d’un jardinage au naturel et en particulier celles relatives à la réduction de l’utilisation des pesticides, JARDINOT lance une grande opération auprès de tous les lecteurs du magazine « La Vie du Jardin et des Jardiniers » appelée JARDIN’OR.

Jardin’or, une opération dans le cadre du plan Ecophyto II

Axe 4 : Accélérer la transition vers l’absence de recours aux produits phytosanitaires dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI)

Action 17 : Accompagner les évolutions prévues par la loi « Labbé ».

Action 18 : Engager les acteurs des JEVI dans la réduction de l’usage des produits phyto-pharmaceutiques et la diffusion des solutions alternatives.

Elle vise à promouvoir le changement des pratiques de jardinage auprès des adhérents et des partenaires de l’association Jardinot. Les objectifs en sont :

  • communiquer, sensibiliser et donner des outils aux jardiniers pour les
  • orienter vers le jardinage sans pesticide chimique.
  • valoriser les participants répondant aux critères en reconnaissant leurs bonnes pratiques par une certification.

Elle est pilotée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et reçoit un concours financier de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

Dans le magazine de mai/juin 2017, figurent les éléments pour participer à cette opération :

  • La toute nouvelle « charte du jardinage Eco-responsable» de l’Association qui donne les conseils sur les méthodes alternatives de jardinage, éliminant tout recours aux produits phytosanitaires d’origine chimique,
  • La fiche JARDINONS NATURE « Bien guérir avec les produits de biocontrôle » qui décrit ces produits et donne les conseils pour leur utilisation,
  • Un questionnaire/quizz de 25 questions,
  • Une enveloppe T pour le retour de ce questionnaire.

La certification Jardin'or

Ces questionnaires sont prévus pour obtenir un maximum de 100 points.

Tout jardinier qui aura obtenu 80 points sera déclaré « certifié JARDIN’OR ».

Il recevra un panonceau « Jardin certifié JARDIN’OR » qui lui permettra de valoriser sa participation

Certains participants seront sollicités pour recevoir la visite d’un comité de suivi, pour un entretien sur leur perception de cette opération, les évolutions des méthodes de jardinage et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au cours de cette évolution.

A l’issue de l’opération, un numéro du magazine « La Vie du Jardin et des Jardiniers » fera la synthèse de ces entretiens et publiera les statistiques sur les résultats.

Contact

Céline Travers au 01 41 66 34 83 ou celine.travers@jardinot.fr

Créé en 1942, l’association JARDINOT s’est donné pour vocation de transmettre à ses adhérents le goût de la Nature, le respect de l’Environnement, le sens de l’amitié, de la solidarité en encourageant toutes les formes de jardinage.

Jardinot qui constitue l’une des plus grandes associations de jardiniers en France s’est fixé deux objectifs principaux :

  • la promotion du jardinage éco-responsable sous toutes formes : jardin individuel, centre de jardins familiaux, agrément, balcon, terrasse, appartement.
  • la création et la gestion de centres de jardins familiaux et collectifs.

Un commentaire sur “Jardinot lance une grande opération « JARDIN’OR »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *