Tela Botanica lance sa #MissionBotanique !

Devenez des explorateurs et découvrez le monde des plantes !

Le merveilleux monde des plantes reste aujourd’hui méconnu. Pourtant, les plantes sont des actrices essentielles de l’équilibre environnemental car elles sont à la source même de la biodiversité en France et partout dans le monde. Avec #MissionBotanique, Tela Botanica vous invite à découvrir les plantes qui nous entourent, à apprendre à les nommer et à partir en exploration sur le terrain !

Du 26 novembre au 16 décembre 2018, Tela Botanica organise #MissionBotanique sur les réseaux sociaux dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance de la flore sauvage. Les citoyens sont invités à prendre en photo les plantes autour d’eux, pour essayer de les identifier avec l’application de reconnaissance des plantes Pl@ntNet. Ils peuvent ensuite partager leurs découvertes avec le hashtag #MissionBotanique.

mission botanique 2018

C’est quoi #MissionBotanique ?

Les plantes nous entourent, elles sont partout dans notre environnement, que ce soit à la ville ou à la campagne. Avec #MissionBotanique, nous vous invitons à ouvrir les yeux sur ces plantes : sur les trottoirs, sur les bords de route, dans les champs, dans votre jardin, dans les parcs. Observez leur forme, leur couleur, leur odeur et essayez de les reconnaître !

#MissionBotanique est un appel de Tela Botanica à tous les citoyens pour la connaissance et la protection de la flore. Les plantes sont primordiales dans l’équilibre environnemental. Prendre conscience des plantes, apprendre à les identifier, connaître leurs propriétés, c’est une première étape pour la sensibilisation à l’importance de la biodiversité.

Comment participer à #MissionBotanique ?

En parlant de #MissionBotanique autour de vous, en utilisant le hashtag sur les réseaux sociaux, vous participez à sa visibilité et nous aidez à diffuser notre message : les plantes sont importantes à l’équilibre environnemental et sources de connaissances ! Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition des visuels à utiliser sans modération : bannière Facebook, photo de profil, image à partager sur Instagram.

Montrez fièrement votre attachement à la biodiversité et à la flore ! Faites passer le message et ne laissez pas les plantes rester le parent pauvre de la sauvegarde de la biodiversité !

Connaître et accepter certaines plantes spontanées au jardin : une nouvelle vision du jardin

Le 11 décembre aura lieu, au siège de la SNHF, une journée d’information sur le thème : « Plantes spontanées et jardinage, quelles cohabitations ? ».

En 2018 la SNHF a choisi de mettre l’accent sur la présence d’herbes spontanées au jardin, pourquoi ?

Avec la limitation d’usage des produits phytopharmaceutiques  de synthèse, le désherbage est probablement l’une des contraintes la plus difficile à surmonter  mais faut-il éliminer toutes ces « herbes folles »  de nos jardins ? N’ont-elles pas des vertus à découvrir ou à redécouvrir ? Ne faudrait-il pas semer également des graines qui ne sont pas destinées à la récolte pour améliorer le sol ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces espaces du jardin mis à la disposition de ces plantes si particulières pour le jardinier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.