Webinaires santé des plantes mieux les protéger dans leur environnement

La protection des plantes s’est développée très rapidement, d’un quasi-néant à une utilisation excessive de l’agrochimie à partir des années 1960, visant à éradiquer les bioagresseurs. La protection des plantes basée exclusivement sur la chimie conduit à la pollution des milieux, entraîne des déséquilibres biologiques et nuit à la santé humaine. 

 Plus récemment, les connaissances en biologie des plantes et des bioagresseurs, ont ouvert de nouvelles perspectives pour analyser les mécanismes de réponse aux maladies et ravageurs. Ces connaissances permettent un changement d’approche de la protection des plantes en favorisant la régulation au détriment de l’éradication des bioagresseurs.  Avec un nombre toujours croissant de jardiniers, il est nécessaire de vulgariser cette approche au jardin.

Bien protéger les plantes dans leur environnement pour qu’elles soient en bonne santé est une nécessité pour la protection et le maintien de la biodiversité

Retrouvez les contenus, données scientifiques et techniques des experts dans les actes de la 42e journée de conférences & d’échanges de la SNHF.

Revoir les interventions

La protection des plantes, un concept en pleine évolution

Les effets de la mondialisation des échanges et des changements climatiques

De l’observation des plantes dans leur environnement

La bonne plante au bon endroit

Les bioagresseurs et leur nuisibilité

Le Biocontrôle et la lutte biologique intégrée

Composer avec les adventices

Les variétés résistantes aux bioagresseurs

Le concept «one health», une seule santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.