Concours Jardiner Autrement 2019 : Remise des prix & Week-end des Lauréats

Cérémonie de remise des prix

Le 7 septembre 2019 a eu lieu la cérémonie de remise des prix des concours Jardiner Autrement 2019 dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Fontainebleau en présence notamment de :

  • Valérie LACROUTE, Députée de la deuxième circonscription de Seine & Marne et membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale,
  • Jean-Marc GIRAUD, Sous-préfet de Fontainebleau,
  • Hélène MAGGIORI, Maire-adjointe de Fontainebleau en charge de la culture et de la jeunesse,
  • Guglielmina OLIVEROS TORO, Sous-directrice adjointe de la protection et de la gestion de l’eau, des ressources minérales et des écosystèmes aquatiques au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire,
  • Thibault CONTRASTIN, Chargé de l’appel à projets Ecophyto à l’Agence Française pour la Biodiversité,
  • Jean Jacques TORRES, Président des Jardins Familiaux de Fontainebleau – Avon,
  • François VERBEKE, Ambassadeur SNHF pour l’Île-de-France.

En introduction de la cérémonie, Dominique DOUARD, Président de la SNHF, Jean-Marc MULLER, Vice-président en charge du pôle Jardiner Autrement et Philippe MONCHAUX, Chef de projet Jardiner Autrement ont présenté les activités de la SNHF ainsi que le pôle Jardiner Autrement.

Pour le concours photo épidémiosurveillance « toiles, cocons et filaments », Michel JAVOY, Chef de projet épidémiosurveillance à Jardiner Autrement et Jean Jacques TORRES ont remis :

  • Le 1er prix du public à Bernard PATRY (Charente-Maritime) pour sa photo « perles de cristal ».
  • Le 2ème prix du public à Eliane LEBRET (Indre-et-Loire) pour sa photo « cocon et chrysalide ».
  • Le prix du jury à Jean CHABAULT (Indre-et-Loire) pour sa photo « œufs et chrysope ».

Pour découvrir leurs photos: Concours photos 2019, les lauréats

Lauréats du concours photo: Bernard PATRY, Eliane LEBRET, Jean CHABAULT

Pour le concours Jardiner Autrement, Valérie LACROUTE, Hélène MAGGIORI, Guglielmina OLIVEROS TORO, Thibault CONTRASTIN et François VERBEKE ont remis le prix Jardiner Autrement aux 5 lauréats :

  • Didier DHAINAUT (Nord)
  • Philippe RIGAUX (Gard)
  • Agnès RODDON (Var)
  • Jean ARIBAUD (Hérault)
  • Joseph CHAUFFREY (Seine-Maritime)

Joseph CHAUFFREY a également reçu la médaille d’honneur de l’assemblée nationale pour son travail remarqué et son engagement à tendre vers l’autonomie alimentaire en milieu urbain.

Pour en savoir plus sur leurs pratiques : Concours Jardiner Autrement 2019, les lauréats

Le week-end des lauréats

Le marais de LARCHANT
Le marais de LARCHANT

En plus de cette cérémonie, plusieurs visites dans la région de Fontainebleau ont été organisées pour les lauréats. Le samedi matin, ils ont ainsi pu découvrir le marais de Larchant, une réserve naturelle ouverte au public huit fois par an seulement. Ce site est notamment connu pour les fluctuations de son niveau d’eau qui sont indépendantes des aléas climatiques. Après quelques années de hautes eaux, il se vide lentement comme une baignoire ou un siphon désamorcé, laissant à nu les racines des arbres (saules « à disques »), avant de se remplir à nouveau.

Cette alternance sur plusieurs années entre périodes de hautes eaux et périodes d’étiages (d’une amplitude d’environ 1,5 m) influe sur la constance à moyen terme des habitats de ce site singulier.

Après une heure de visite guidée, les lauréats sont allés découvrir l’Unité mixte de service CEREEP – Ecotron IleDeFrance située à Saint Pierre-les-Nemours. Cette structure a été créée en janvier 2008 par l’École Normale Supérieure et le CNRS dans le but d’offrir des outils de pointe pour la recherche expérimentale en écologie. Les ingénieurs et techniciens de la structure leur ont ouvert les portes des « Ecolab », une nouvelle génération de simulateur environnemental permettant de recréer des conditions climatiques allant des environnements polaires froids à l’environnement tropical chaud et humide.

Ils ont également pu visiter les seize « lacs artificiels » de la Plateforme expérimentale nationale d’écologie aquatique (PLANAQUA) qui comprend un ensemble unique au monde de dispositifs expérimentaux dédiés à l’étude du fonctionnement écologique des systèmes lacustres allant du microcosme au macrocosme.

"Ecolab" - une nouvelle génération de simulateur environnemental
"Ecolab" - une nouvelle génération de simulateur environnemental
Plateforme expérimentale nationale d’écologie aquatique (PLANAQUA)
Plateforme expérimentale nationale d’écologie aquatique (PLANAQUA)

Le samedi après-midi, les visites se sont poursuives au Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatique de Milly-la-Forêt. Cette association sans but lucratif est à la fois une pépinière, un jardin botanique, un centre agronomique, et un musée. Elle a pour mission de gérer, valoriser et conserver les ressources génétiques de ces plantes. Après une visite guidée dans les jardins à la découverte des plantes utilitaires d’hier et d’aujourd’hui, les lauréats ont pu aller dans « les coulisses » pour découvrir les serres de multiplication et le séchoir à plantes. Cette visite s’est terminée dans le musée de ce site atypique, où sont notamment présentées les origines et les histoires des épices.

Visite du CNPPMA de Milly-la-Forêt
Visite du CNPPMA de Milly-la-Forêt

Le dimanche a été marqué par la visite du château de Courances. Construit entre 1622 et 1630, le château est aujourd’hui habité par la famille de Ganay. Le parc de 75 hectares, labélisé « Jardin Remarquable », n’a cessé d’être modifié au fil des siècles pour finalement présenter aujourd’hui un mélange de styles unique. Autour des 14 sources et 17 pièces d’eau, le jardin mixte les caractéristiques du jardin classique, à la française, avec celles du jardin romantique, à l’anglaise. Il existe ainsi tout un jeu de perspective où l’on retrouve des allées rythmées par des statues et des topiaires. Par la présence de la forêt jouxtant le parc, la végétation garde une apparence non domestiquée, naturelle. L’itinéraire n’est pas balisé ce qui laisse une grande part à la surprise, le visiteur peut ainsi partir à la découverte de sources alimentant les nombreux bassins du parc. Le site abrite même un petit jardin japonais créé par Berthe de Ganay dans les Années Folles.

Les lauréats ont ensuite visité le potager du château, ressuscité par Valentine de Ganay. Certifié biologique (AB) depuis janvier 2015, le potager se déploie sur 2,8 hectares près du parc. Une partie du potager est dédié à une expérimentation de maraîchage « sur sol vivant ». Ici, pas d’irrigation et un sol toujours couvert et non travaillé.

Visite du Chateau de Courances
Visite du Chateau de Courances

Encore un grand merci à tous les participants : lauréats, bénévoles et salariés, pour leur bonne humeur et leurs sourires tout au long de ce week-end intense !  Nous remercions également chaleureusement la Mairie de Fontainebleau pour nous avoir accueillis dans ses locaux, ainsi que Valérie LACROUTE, Députée de la deuxième circonscription de Seine & Marne, Jean-Marc GIRAUD, Sous-préfet de Fontainebleau, Hélène MAGGIORI, Maire-adjointe de Fontainebleau, Guglielmina OLIVEROS TORO, du Ministère de la Transition écologique et solidaire, Thibault CONTRASTIN de l’Agence Française pour la Biodiversité, Jean Jacques TORRES, Président des Jardins Familiaux de Fontainebleau – Avon et François VERBEKE, Ambassadeur SNHF pour l’Île-de-France pour leur présence et leur participation à la cérémonie de remise des prix.

 

Le pôle Jardiner Autrement

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.