La plateforme interactive de signalement de l’ambroisie

Fleurs d'ambroisie & pollen (c) Bohren, Agroscope

Ambrosia artemisiifolia ou l’ambroisie à feuilles d’armoise, est communément appelée Ambroisie. Elle fait partie de la famille des Astéracées (comme la marguerite ou le pissenlit).

Cette plante originaire d’Amérique du Nord est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement dans les terrains abandonnés et les friches, ou le long des routes ou des voies ferrées…

Son pollen est très allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % des populations exposées sont allergiques à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

A ce titre, L’agence Régionale de la Santé et La Région Auvergne-Rhône-Alpes ont financé la plateforme interactive de signalement de l’ambroisie. 

Cette plateforme invite les jardiniers amateurs, ou les particuliers, à signaler les plants d’ambroisie dans leur commune. Ces renseignements permettent la coordination des actions de lutte, le but étant de minimiser ses effets sur la santé publique.

Pour en savoir plus : connectez-vous sur signalement-ambroisie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.