Les 4 principes du jardinage raisonné

Jardiner autrement ou le jardinage raisonné et responsable, c’est limiter au maximum l’emploi des produits chimiques, les apports d’engrais de synthèse et économiser l’eau.  Afin d’atteindre cet objectif, nous vous proposons d’adopter 4 principes du jardinage raisonné.

Faire connaissance avec l'environnement de son jardin

kohlrabi-1595302_1280La bonne plante au bon endroit s’épanouit mieux et demande moins de soins. Par conséquent, nous vous invitons à prendre le temps de bien connaitre le sol de votre jardin et les conditions climatiques locales. Vous pourrez ainsi choisir les végétaux les mieux adaptés et les planter dans des conditions qui répondent au mieux à leurs exigences.

Adapter ses pratiques de jardinage aux caractéristiques de son jardin

Travail du sol, arrosage et fertilisation doivent être adaptés aux caractéristiques du sol, du climat et des végétaux. Une plante en bonne santé est moins sensible aux attaques des ravageurs et maladies, ce qui vous permet de limiter les traitements.

Prévenir plutôt que guérir

Observer et privilégier les mesures préventives aux traitements curatifs, au jardin comme ailleurs mieux vaut prévenir que guérir.

Accepter de redonner des droits à la nature

Jardiner dans le bons sens, c’est rechercher un équilibre entre différentes formes de vie au jardin, sans viser à tout prix la perfection. Cela veut dire:

  • privilégier les interventions manuelles ou naturelles
  • tolérer un certain degré d’infestation avant d’intervenir chimiquement,.
  • accepter parfois des fruits et légumes peut-être plus petits et une récolte moins abondante.
Les plants de fraisiers à même le sol sont un régal pour les gastéropodes. Une bâche noire percée contribue à limiter les pertes.
Les plants de fraisiers à même le sol sont un régal pour les gastéropodes. Une bâche noire percée contribue à limiter les pertes.

En mettant en œuvre ces principes, vous redécouvrirez le plaisir d’un jardin en  harmonie avec la nature. Vous récolterez des produits frais et sains, tout en limitant l’usage de produits dangereux pour l’homme et l’environnement. Vous verrez revenir au jardin des hôtes bienvenus, comme les oiseaux, papillons, hérissons et abeilles. Enfin, vous constaterez des économies dans votre budget de produits pour le jardin.

2 commentaires sur “Les 4 principes du jardinage raisonné

    pour désherber les allées gravillonnées : quoi employer ? j’ai acheté de l’essence de pélargonium, c’est sans effet ou alors il faut utiliser un tiers de la bouteille…… pour 5 litres d’eau…. pas concluant du tout. que me conseillez vous ?
    merci de vos réponses

    Bonjour,

    Pour désherber votre allée avec des produits phytosanitaires, il existe 3 substances : l’acide pélargonique, l’acide acétique et l’acide caprylique.
    Vous trouverez tous les produits autorisés pour les particuliers ici : https://www.jardiner-autrement.fr/le-biocontrole/

    Sinon il existe d’autres techniques que vous pouvez trouver sur notre fiche pratique : https://www.jardiner-autrement.fr/des-techniques-pour-desherber/
    Et dans cet article : https://www.jardiner-autrement.fr/desherbage-thermique/

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.