Protéger ses plantes tout en préservant l’environnement

La protection des plantes peut se faire à l’aide de différents moyens, mais surtout en observant et en prévenant les risques. Bien connaître tous ces moyens est primordial pour que le jardinier puisse choisir les moyens les plus adaptés pour protéger l’environnement.

On en parle avec :

  • Denis Jardel, Directeur technique chez SBM Compagny
  • Eliane Lebret, Lauréate du concours photo Jardiner Autrement et observatrice dans le réseau Centre Val de Loire

L’interdiction des pesticides depuis 2019 (Loi Labbé) a conduit les jardiniers à utiliser des produits nécessitant une approche globale qui englobe l’aménagement du jardin, l’utilisation de produits et les techniques culturales.
Parmi les produits à disposition des jardiniers, le biocontrôle englobe 4 catégories de produits : les macroorganismes, les microorganismes, les médiateurs chimiques et les substances naturelles. Ces produits ont une faible dangerosité pour la santé et l’environnement.

Jardiner en utilisant le biocontrôle, c’est d’une part aménager la nature sans la contraindre et d’autre part s’inspirer de la nature pour jardiner durablement.

Exemple d’approches globales :

La mousse : elle pousse à la place du gazon à l’ombre. Planter des cyclamens pour ne pas avoir à lutter contre la mousse.
Point d’eau : même petit, il accueille une faune diversifiée et crée un effet oasis.
Agroforesterie : installer des arbres fruitiers au potager, se servir de l’ombrage créé pour pallier les effets caniculaires.
Paillage : pour lutter contre les mauvaises herbes, pour économiser l’eau et protéger la plante contre les maladies provenant de la terre en faisant barrière contre l’effet « splash »
Monitoring : installer et surveiller régulièrement des pièges à phéromones pour traiter uniquement lorsque cela est nécessaire.
Zones non tondues : proposer des refuges pour les auxiliaires, pollinisateurs, diminuer la corvée de tonte.
Haies variées : pour attirer les oiseaux qui régulent beaucoup de ravageurs

La mise en œuvre de ces techniques et aménagements a une action bénéfique sur le climat et permet d’utiliser moins de pesticides.

Quelques conseils pratiques

  • L’observation régulière de ses plantes : grâce aux bulletins de santé du végétal. Rédigés par la FREDON, ils informent localement les jardiniers sur l’état des plantes des jardins en se basant sur les observations réalisées par un réseau d’observateurs.
  • Le choix des végétaux avec des labels qui garantissent une moindre sensibilité aux facteurs environnementaux pour prévenir les problèmes rencontrés au jardin.
  • Un arrosage ciblé et spécifique aux besoins des plantes, en privilégiant un arrosage au goutte à goutte ou au niveau du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.