Deuxième grande enquête nationale sur les pratiques culturales des jardiniers amateurs

Quelles sont les pratiques culturales employées par les jardiniers face aux enjeux environnementaux actuels ? 

Menée quatre ans après une première enquête réalisée dans le contexte de l’interdiction des produits phytosanitaires pour les particuliers (loi Labbé, 2019), cette nouvelle étude vise à dresser un état des lieux actualisé des pratiques de jardinage et des évolutions de comportement face aux enjeux environnementaux.

Nous lançons cette enquête pour mieux connaître vos pratiques, mieux comprendre vos envies, et mieux vous accompagner dans une démarche respectueuse de l’environnement et riche en biodiversité.

Enquête JA ©SNHF
Enquête JA ©SNHF

L’objectif de l’enquête

La fabrication de compost maison ou encore l’usage du paillage sont désormais des pratiques largement adoptées, comme l’ont montré les résultats de notre précédente enquête. Cette année, nous faisons à nouveau appel à vous afin de mieux comprendre vos pratiques culturales au jardin. Comment vous adaptez-vous aux aléas climatiques ? À la pression des ravageurs ? À la gestion des plantes indésirables ?

Le questionnaire

Qui peut répondre à ce questionnaire ? Toutes les personnes disposant d’un espace de jardinage : balcon, terrasse, jardin. Que vous cultiviez un potager 🍅, un jardin d’ornement 🌸 ou un verger 🍏. 

Combien de temps pour remplir le questionnaire ? Entre 5 et 15 minutes (en 1 fois)

Dates clés : Fermeture du questionnaire 30 septembre 2025

Les réponses sont-elles anonymes ? Oui

Les résultats : Le rapport sera diffusé à l’hiver 2025 sur notre site.

Afin de dresser un état des lieux aussi proche que possible de la diversité des pratiques actuelles, la participation d’un maximum de jardiniers est attendue. N’hésitez pas à partager ce questionnaire autour de vous !

Photographie de ©Thierry RYO
Photographie de ©Thierry RYO

Un commentaire sur “Deuxième grande enquête nationale sur les pratiques culturales des jardiniers amateurs

    Merci pour cette nouvelle enquête très attendue ! C’est intéressant de voir comment les pratiques évoluent face aux défis environnementaux. J’espère que beaucoup de jardiniers y participeront pour que les résultats reflètent bien la diversité des situations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.