Poireau- Teigne


La chenille d’un papillon gris (Acrolepiosis assectella) est communément appelée “teigne du poireau” ou “ver du poireau”.

Carte d'identité

chenille de teigne du poireau
Acrolepiopsis assectella
j f m a m j j a s o n d
adultes hivernants feuillage tous

dégâts de teigne sur feuilles de poireauLes feuilles jaunissent et présentent des taches brunes. Les feuilles du centre de la plante sont perforées ou déchirées longitudinalement, ce qui favorise la pourriture du plant.

Les dégâts sont principalement liés à un ralentissement de la croissance de la plante et à une perte de qualités esthétiques (feuilles jaunies, tachées et déchirées).

Perte de qualités esthétiques

  • Importante

Perte de récoltes

  • Réduction de la taille des poireaux, particulièrement de la partie verte et consommable. En cas de forte attaque, les plantes peuvent être détruites.

Teigne adulteL’adulte est un papillon gris brun à tête rougeâtre qui mesure 16 à 18 mm d’envergure. L’insecte passe l’hiver sous sa forme adulte, à l’abri dans des débris végétaux ou protégé sous l’écorce des arbres et des arbustes. Au printemps, les adultes sortent de leur dormance hivernale et sont actifs à la tombée du jour et pendant la nuit. La reprise d’activité est liée à la température et intervient entre mai et juin.

La période de ponte dure 15 jours. Après l’éclosion, la chenille pénètre dans la feuille et creuse une galerie descendante et rectiligne. La larve peut ensuite rejoindre le cœur de la plante pour s’abriter. Il peut y avoir deux à trois générations par an (printemps et automne).

Il ne fond pas confondre la teigne avec la mineuse du poireau.

Installez des filets anti-insectes dès le repiquage et jusqu’au début de l’automne

Recherchez les cocons sur les feuilles et supprimez-les manuellement.

Laissez bien sécher les plants avant le repiquage.

Associez des plantes répulsives comme les carottes.

Traitez les parties aériennes avec des produits à base de Bacillus thurigiensis.

Recherchez des produits autorisés pour l’usage prévu et portant la mention “Emploi Autorisé au Jardin” (EAJ) sur le site e-phy.