Les Staphylins


Le staphylin est un coléoptère qui fait partie de la famille des Staphylinidés. Cette famille comprend environ 58000 espèces dont environ 2000 sont présentes en Europe.

On rencontrera souvent dans les jardins le staphylin odorant (Ocypus olens) parfois appelé « diable » par certains jardiniers ou l’Aleochara (Aleochara spp.).

auxiliaire agroécologie jardin
a) Ocypus sp. adulte (© Gilles Carcassès), b) Mandibules de Ocypus olens (© Flickr), c) Paederus-spp (© INRA, Bernard Chaubet), d) Larve d’Ocypus olens (© Flickr), e) Aleochara binotata de 3,5 mm (© J.J.Milan,).

Carte d'identité

auxiliaire jardin agroécologie

Les staphylins possèdent une tête robuste, armée de pièces buccales de type broyeur, de petits yeux et deux longues antennes. Son corps est allongé, aplati et de couleur brune, rougeâtre à noire. Ils possèdent 2 paires d’ailes. Des élytres atrophiées mais coriaces, typiques des coléoptères et une autre paire d’ailes repliées servant pour le vol. Les staphylins volent d’ailleurs très correctement.

Suivant les espèces ils peuvent mesurer de 3,5 cm (Ocypus olens) à seulement quelques millimètres comme Paederus riparius.

Les staphylins adultes adoptent une posture dite « en queue de scorpion » quand ils se sentent en danger.

Les larves sont elles aussi de forme allongées et possèdent des cerques à l’extrémité de l’abdomen.

Il est possible de confondre les larves de staphylins avec celles des carabes. Les deux signes distinctifs seront le nombre de segments des pattes et le nombre de griffes aux extrémités. Ainsi les pattes staphylins ont sont constituées de 5 segments et n’ont qu’une seule griffe à l’extrémité pendant que les pattes des carabes sont constituées de 6 segments et sont terminées par deux griffes.

Les staphylins pondent leurs œufs dans le sol au printemps. Après l’éclosion, les larves muent 2 à 3 fois puis devenir une nymphe et enfin se transformer en adulte.

Ce gros coléoptère noir est discret et nocturne. Pour la journée, il cherche des cachettes humides, on le trouve donc sous des pierres, des feuilles mortes, des amas de bois, dans les haies. Ils trouvent refuge parfois dans les cadavres d’animaux morts et dans les composts.

Les larves chassent en arpentant le terrain pendant que les adultes peuvent parcourir de grandes distances en vol.

Les staphylins adultes sont des prédateurs très généralistes donc multifonctionnels. Ils représentent donc un grand potentiel pour le jardinier. Les larves aussi bien que les adultes s’attaquent à une grande diversité d’invertébrés. Les plus grands spécimens prédatent par exemple des nématodes, des acariens, des pucerons, des chenilles, des limaces, des escargots et beaucoup d’autres. Les staphylins du genre (Aleochara) sont des parasitoïdes efficaces de la mouche mineuse. Les œufs sont ainsi déposés à la base de la plante infestée puis les larves atteignent les pupes et les perforent. Ainsi un adulte peut consommer jusqu’à 5 larves et 50 œufs de mouche par jour, les larves attaquant même les pupes.

Le genre Stenus est un prédateur des collemboles. D’autres espèces préfèreront les mousses et les champignons. Enfin les espèces plus petites sont nécrophages se nourrissant de cadavres et détritiphages se nourrissant d’excréments. Ceux-ci seront donc très utiles dans le processus de dégradation de la matière organique.

Les staphylins sont souvent la proie des hérissons, des rongeurs et de certains oiseaux comme le merle.

  • N’utilisez pas de produits phytosanitaires dans votre jardin.
  • Plantez des haies composites et des bandes fleuries pour l’hivernage.
  • Laissez des tas de bois ou de pierres, des planches ou des tuiles au sol pour qu’il y passe la journée.
  • Couvrez le sol avec un paillage.
  • Utilisez des engrais azotés et phosphorés avec beaucoup de parcimonie car ils diminuent le nombre de staphylins.

Télécharger la fiche technique : les staphylins (pdf).

LIENS UTILES

Ephytia : activités entomophages d’Aleochara spp.

Un site comportant une vaste collection photographique et de nombreux contenus entomologiques (Alain Ramel)