De nombreux oiseaux sont insectivores, favoriser leur présence est une forme de biocontrôle.

 

<i>Aphidius</i> sp. observant un puceron © G. Carcassès, SNHF

Certains insectes pondent dans d'autres à la manière de cette micro-guêpe. Ces parasitoïdes sont des auxiliaires très précieux au jardin.

 

Un piège à phéromones permettant d'attirer des adultes du carpocapse des pommes et des poires.

 

Cristaux de Bacillus thuringiensis, un micro-organisme utilisé en lutte biologique.

 

Rubriques transverses

Le biocontrôle : des méthodes alternatives

Pour réduire l’utilisation de pesticides de synthèse, de nombreuses solutions alternatives existent.

Si vous souhaitez contrôler les maladies et les ravageurs dans votre jardin, organismes vivants et substances naturelles peuvent constituer une solution envisageable : il s'agit du biocontrôle.

 Le principe du biocontrôle

Le biocontrôle représente un ensemble de méthodes de protection des végétaux reposant sur l’utilisation des mécanismes régissant les interactions entre les espèces dans le milieu naturel.

Le principe du biocontrôle est donc fondé sur la gestion des populations de bioagresseurs plutôt que sur leur totale élimination.

Les quatre familles d'outils de biocontrôle

Les produits utilisables dans le cadre du biocontrôle peuvent être classés en quatre familles :

Cette liste n’est pas figée : la recherche de solutions est active et de nouvelles méthodes de biocontrôle font leur apparition chaque année.

Quels outils pour les jardiniers amateurs ?

Certains outils de biocontrôle sont utilisables par les jardiniers amateurs qui peuvent se les procurer dans les jardineries ou directement auprès des fournisseurs. Vous trouverez davantage d'information sur ces outils en cliquant sur les pages dédiées à chacune des 4 familles.

La promotion du biocontrôle est un objectif d'Ecophyto, car il contribue à réduire l'usage de pesticides de synthèse. N'hésitez pas à en prendre connaissance dans la rubrique Biocontrôle et plan Ecophyto.

Lutte biologique, protection biologique intégrée, biocontrôle… 

Pas toujours facile de s’y retrouver entre ces différents termes! Avant d'entrer dans le détail des outils de biocontrôle, découvrez dans l’article ci-dessous les différences parfois subtiles entre ces 3 termes.