Attirer les oiseaux dans son jardin

Les oiseaux insectivores sont de précieux alliés et peuvent vous débarrasser de certains parasites. Les mésanges peuvent jouer un rôle important lors des pullulations de chenilles processionnaires par exemple mais aussi des chenilles de la pyrale du buis.

La présence de rapaces indique au jardinier que l’écosystème est à l’équilibre. Les rapaces aussi bien nocturnes que diurnes régulent efficacement les populations de mulots et de campagnols, responsables d’importants dégâts dans les cultures.

Il est donc préférable de vouloir les attirer plutôt que de les chasser. Pour les attirer dans votre jardin :

Plantez une haie bien fournie ou un massif

Les haies permettent aux oiseaux de nicherParmi les végétaux que vous pouvez choisir, pensez aux troènes, mahonias, cornouillers, pyracanthas, houx, pommiers décoratifs, aubépines, églantiers

Avec le temps, certains embranchements ou trous dans les troncs permettent aux oiseaux d’installer leurs nids. Lors de la taille prenez garde à ne pas détruire les nids qui pourraient s’y trouver.

Pensez également aux fruits qui ne sont pas comestibles pour l’homme mais qui attirent les oiseaux. Le principe est de regrouper plusieurs espèces portant des fruits ou des baies et, ainsi de favoriser la venue des oiseaux, prédateurs si utiles dans un jardin. En effet, pendant la période de nidification, ce sont de redoutables chasseurs d’insectes, chenilles et larves.

Fabriquez des nichoirs

De nombreux oiseaux, comme les mésanges, édifient leur nid dans une cavité : arbre creux, trou dans un édifice ou sous un toit. Malheureusement, ces cavités naturelles se raréfient de façon alarmante car les arbres creux sont arrachés, les bâtiments impeccablement rénovés… Même si le milieu offre des ressources alimentaires suffisantes, il ne présente alors plus de sites favorables à la nidification. Pour suppléer à cette disparition, disposer des nichoirs adaptés aux oiseaux cavernicoles est une solution facile et efficace à mettre en œuvre. De plus, les oiseaux sont des alliés très précieux du jardinier. En effet, ils débarrassent le jardin de nombreux ennemis comme les chenilles.

Attirer les oiseaux dans son jardin
Schéma : Ornithomedia.com

Vous les placerez ensuite dans des endroits discrets ou que vous suspendrez à une branche d’arbre. Un nichoir doit être solide, compact et facile à confectionner. Vos nichoirs devront être placés au minimum à 1,50 m du sol. Pensez aussi à installer une barrière de protection contre les chats autours des troncs d’arbres recevant les nichoirs.

Nourrissez et abreuvez les oiseaux

Nourrissez et abreuvez les oiseauxL’hiver, placez des plateaux-mangeoires (graines et matière grasse) dans des endroits protégés.

Toute l’année, apportez une réserve d’eau pour qu’ils puissent boire (fontaine, coupelle d’eau, bassin d’oiseaux…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.